Escalade à Cuba

Pourquoi une page web sur Cuba?

Parce que depuis des années je me fais poser des questions sur l’escalade à Cuba. Depuis près de 18 ans que j’y grimpe et que je participe au développement de la région en aidant les grimpeurs de Vinales.

J’ai plusieurs amis cubains qui sont maintenant d’excellents grimpeurs. Cuba offre un potentiel énorme pour l’escalade à travers le pays mais Vinales est la région la plus connue parce que c’est là qu’il y a la plus grande concentration de voies. Le potentiel pour ouvrir de nouvelles voies est exceptionnel. 

Je me suis rendu compte que ça pouvait être intéressant de partager mon expérience de Cuba en mettant l’information sur le site de Passe-Montagne. C’est une façon d’aider les grimpeurs cubains. J’ai repris les questions qu’on me posait le plus souvent pour mettre ces réponses sur le site. Ainsi je fais découvrir aux grimpeurs un site extraordinaire qui n’est pas trop loin et sans décalage horaire. On est qu’à 3 1/2h de vol de Cuba.  Cuba en train de devenir une destination escalade pour tous ceux et celles qui veulent prolonger leur saison d’escalade ou avoir des vacances-escalade de rêve.

Note spéciale :

En janvier 2012 l’escalade a été bannie de Vinales pour des raisons qui ne sont pas claires.  En 2013, 2014, 2015 et 2016, il n’y a pas eu de problème avec l’accès aux sites. Depuis, 2017 , la restriction pour l’escalade a été enlevée. On voit aussi de la publicité faite sur l’escalade par le gouvernement. Vous pouvez grimper à Cuba sans problème. 

Alors soyez poli; vous passez sur les terres des agriculteurs pour aller aux parois. Laissez les sites propres, ne coupez pas d’arbres. Discutez d’abord avec les grimpeurs locaux. Ils vous diront ce qui peut être fait ou non. La plupart des sites font partie du parc national de Vinales. 

Si les grimpeurs sont courtois et polis, ça aide la cause de l’escalade à Cuba.

ESCALADE À CUBA

Il y a quelques sites d’escalade sur l’île de Cuba. Cependant la région de Viñales est vraiment le site le plus développé. C’est pour cette raison que presque tous les grimpeurs s’y rendent. C’est de l’escalade sportive donc pas besoin de coinçeurs à moins de vouloir ouvrir des voies. Pour ouvrir des voies, il faut prévoir quelques crochets et coinçeurs mécaniques.

La qualité de la roche (calcaire) est généralement excellente. Les ancrages sont aussi généralement bons. Certaines voies ont été rééquipées complètement ou partiellement. Il est bon de toujours avoir un ou deux maillons rapides sur son harnais au cas où. Il peut arriver qu’il manque la première plaquette dans certaines voies. Des fermiers ou des jeunes les enlèvent pour les utiliser à autre usage.

Il y a un livre guide « Cuba climbing » qui a été imprimé en 2009 (Voir: www.quickdrawpublications.com). Il y a de nouveaux sites autour de Viñales qui ont été développés depuis la publication. Il faut s’informer auprès des grimpeurs locaux pour avoir l’information.

Quoi dire d’autre que l’escalade à Cuba est extraordinaire. En plus, l’ambiance qui existe à Viñales est vraiment agréable. Il y a la musique le soir et le….rhum, Cuba libre, mijitos etc.

Les journées de repos, c’est possible d’aller à la mer. La plus belle plage est Cayo Jutia qui se trouve à 70km de Viñales. On prend un taxi en groupe pour la journée. Il y a aussi Cayo Levisa. Il faut prendre le bateau pour se rendre sur l’île. Une autre possibilité pour se baigner est d’aller à l’Hôtel La Hermita (à Viñales) pour 1$ ou 2$. Il y a une piscine et un petit bar où on peut manger. Et la vue sur la vallée de Viñales est exceptionnelle.

Il est aussi possible de faire de la randonnée ou de l’équitation autour de Viñales. Informez-vous à votre casa.

Transport

Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons billets. Le coût du billet peut varier de 275.$ à plus de 1200.$ pour un voyage de 2-4 semaines. C’est bon de s’y prendre tôt. C’est courant de trouver des billets à 350$ / 550$ pour 3-4 semaines.

Chercher une compagnie qui se rend directement à Ha Havane si c’est possible. Ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont La Havane comme destination. Plusieurs atterrissent à Varadero ce qui demande un transport supplémentaire pour se rendre à La Havane.

Vous pouvez apporter votre vélo si vous voulez. C’est entre 30$ et 50$ selon la compagnie.

Il n’y a pas de problème à apporter du matériel comme des ancrages et des plaquettes. Vous pouvez apporter votre perceuse si ça vous tente d’ouvrir de nouvelles voies. Il y a cependant des perceuses à Viñales. 

À La Havane

Le coût du taxi de l’aéroport Jose Marti à La Havane est autour de 25$ CUC. Vous pouvez négocier si vous êtes bon en espagnol.

Si votre avion arrive à Varadero, l’autobus (Viazul) coûte 10$ CUC et prend 3 heures pour se rendre à La Havane.

Comme l’horaire de l’autobus ne coïncide pas toujours avec celui de votre avion, vous aurez avantage à vous former un petit groupe et de prendre un taxi ou un « collectivo » (taxi privé). Vous pouvez vous en tirer pour 40$ à 50$ pour le groupe. C’est à peu près le même prix que l’autobus mais il en prend 2 fois moins de temps et le taxi vous laisse à l’endroit que vous allez tandis qu’avec l’autobus vous aurez à prendre un taxi au terminus pour vous rendre à votre destination (casa ou hôtel). Finalement, ça revient moins cher.

Une fois à la Havane, il y a des taxis, des autobus, des bicitaxis, des cocotaxis mais je vous suggère de marcher. La Havane, c’est à pied qu’on la découvre.

Pour se rendre à Viñales, il y a l’autobus. Deux compagnies, Viazul et Astro. Avec Viazul, le coût est de 12$ CUC pour un voyage aller simple à Viñales. Le trajet dure 3h15. Il arrive que l’autobus soit complet. C’est possible de se trouver un taxi ou un collectivo pour Viñales sans problème. Si vous êtes 3 ou 4 vous pouvez vous attendre à payer entre 20$ et 25$ CUC, ce qui est très bon vu que ça prend 1h30 de moins qu’avec l’autobus. Si vous êtes seul, c’est facile de recruter d’autres personnes au terminus. Il y a plusieurs touristes qui se rendent à Viñales. Astro est la compagnie utilisé principalement par les Cubains. 

À Viñales

Sur place, plusieurs des parois sont facilement accessibles à pied. Pour les parois se trouvant à quelques km, un taxi est la solution. Négociez avant de partir; les prix varient d’un taxi à l’autre. Depuis 2 ans, les particuliers peuvent faire du taxi. Assurez-vous de donner une heure de retour pour le taxi, sinon vous risquez de marcher ou de revenir en charrette. Coût pour les taxis: environ 0,75/km.  À noter que si on grimpe avec des amis cubains, il faut payer seul le taxi parce qu’ils n’ont pas le moyen de se le payer. Souvent ce sont eux qui vont négocier.

C’est aussi possible de louer des vélos, des scooters et des autos. 

Vous pouvez aussi faire de l’équitation.

Hébergement

Pour l’hébergement, il y a des hôtels mais je vous recommande fortement l’hébergement en « casa particular ». Vous demeurez chez des Cubains qui ont des chambres à louer. C’est plus agréable qu’à l’hotel et c’est moins cher.

* Un conseil: achetez vous de l’eau en bouteille à votre arrivée. 

À La Havane

Le coût de l’hébergement pour les «casa particular», est entre 20$ et 70$ CUC. Généralement plus autour de 25-30 CUC et vous pouvez y déjeuner . Pour les dîners et soupers, je vous recommande de vous promener en ville. Il y a plusieurs restaurants surtout près du Capitole, au centre ville.

Le long des rues il y a plusieurs petits casse-croûtes.

Je vous donne ici 3 adresses de personnes que je connais mais si vous allez sur Google et tapez « casa particular La Habana » vous aurez beaucoup de choix.

À Vinales​

Le coût de l’hébergement pour les «casa particular» à Viñales est un peu moins cher qu’à La Havane. Entre 15 et 35$ CUC pour une chambre. le prix peut varier de 5$ si vous êtes en saison haute. Dans certaine chambres, vous pouvez être 3 ou 4 si vous le voulez. Généralement les déjeuners sont pris à la «casa». Depuis 2018, plusieurs casa n’offrent plus de souper. Il faut aller au resto. Il y a près de 100 restaurants dont certains sont excellents. Vous pouvez aussi prendre les déjeuners à l’extérieur, mais c’est généralement plus sympathique à la casa.

Je vous donne 4 adresses, mais sachez qu’il y a plus de 1000 casa particular à Viñales. En arrivant à Viñales, vous serez sollicités par plusieurs Cubains à la sortie de l’autobus. 

Vous pouvez réserver votre casa à l’avance. Chez  Oscar, si c’est complet, il vous trouvera une casa dans sa famille.

C’est sur la Plaza que les grimpeurs se rencontrent durant la soirée pour prendre un peu de rhum et planifier les journées. 

Pour avoir toutes les adresses des casa particular de Viñales cliquez ici

Carnet d’adresse – La Havane

Ana Maria Farinas
Carlos III no 1005
Entre Requena y Almendares
Plaza, La Habana
C.P. 10600
anacaribe@yahoo.com
www.anacaribe.com

Esther Cardoso (mère à Anibal)
Aguila #367
Entre Neptuno y San Miguel
Chabana,
862 0401
esthercv2551@cubarte.cult.cu

Maria Elena Matos
Calle 13 no. 106 Apto 5 (2 ième étage)
Vedado
832-4346
ernesto.mato@infomed.sld.cu

Carnet d’adresse – Vinales

Casa Oscar
Calle Adela Azcuy #43
Vinales,
Pinar del Rio,
Cuba 08-93381
oscar.jaime59@gmail.com

Casa La Escalada
Calle Camilo Cienfuegos #43
entre Orlando Nodales y Sergio Maragoto
Finales,
Pinar des Rio, Cuba
Telf: +53 48 695476
jorgepimentelmorales@gmail.com

Casa Yeni
Calle 4ta,
Reto La Colchoneria,
Finales,
Pinar del Rio, Cuba
Telf; +53 48 696668
cell: +53 58342954
casayenivinales@gmail.com

Villa Blanca
Sra.Blanca Gonzalez Naveda
Calle Camilo Cienfuegos No. 20
entre Celso Maragoto y Adela Azcuy
Vinales,
Pinar del Rio, Cuba
C. Post: 22400
Telf: (048) 69-69-44
gardia29591@bellsouth.net

Cuba est le seul pays à émettre 2 monnaies. Pour la population en général il y a le peso cubain et il y a le peso convertible (CUC) qui est utilisé par l’industrie touristique. 1 CUC=25 pesos cubains. Le peso convertible a été indexé sur le dollar US. Le dollar américain n’est plus cependant une monnaie avec laquelle on peut payer à Cuba. De plus, le dollar US est fortement taxé au change. On apporte de l’argent canadien à Cuba que l’on change pour des CUC (dollars cubains convertibles) soit à l’aéroport (cadeca), à la banque ou à l’hôtel.  À l’hôtel le taux est toujours moins bon.

Il y a des guichets automatique à La Havane et à Vinales. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à condition qu’elles n’aient pas été délivrées par une banque américaine. De même, les cartes américaines sont bannies, notamment American Express.

Cependant on ne peut pas utiliser la carte pour payer la casa particular, la bouffe et les souvenirs. Il n’y a que dans les hôtels et grands restaurants que les cartes fonctionnent. Vous pouvez aller à la banque pour retirer des CUC avec votre carte de crédit.

Comme le CUC ne vaut rien à l’extérieur du pays, il faut le changer vos CUC avant de quitter Cuba.

Pour connaître le taux de change cliquez ici

Les grimpeurs locaux ne peuvent pas développer les sites d’escalade sans l’aide provenant de l’extérieur. Il n’y a pas de matériel d’escalade à Cuba autre que le matériel donné par les grimpeurs étrangers. Nous avons fourni des perceuses, au fil des années, pour équiper les voies, en plus de centaines d’ancrages et plaquettes, ce qui a permis d’ouvrir des dizaines de nouvelles voies.

Comme l’accès aux parois est gratuit, nous suggérons aux grimpeurs d’apporter du matériel d’escalade. Ça peut être des chaussons, un harnais, des dégaines ou une corde encore en bonne condition, etc. (Pour les ancrages, voir ANCRAGES RECOMMANDÉS). Le matériel peut être laissé à Yarobis Garcia Martinez (voir photo), Jorge Luís Pimentel Morales ou Armando Menocal

Il vaut mieux laisser le matériel à ces personnes, parce que certains grimpeurs, qui se font donner du matériel, le revendent aux autres grimpeurs ou aux fermiers du coin. On voit des plaquettes ou des bouts de corde quelquefois sur des charrettes.

Depuis quelques années, les grimpeurs sont de plus en plus présents et plusieurs personnes qui louent des casas tentent de récupérer le matériel que les grimpeurs veulent laisser à la fin de leur voyage. Ils vous disent qu’ils vont le redonner aux grimpeurs. Le plus souvent, votre matériel sera échangé contre des cochons ou autres biens. Le matériel ne se rendra jamais aux grimpeurs.

Faire particulièrement attention lorsque vous traversez sur la ferme de Raoul. Ils sont insistants pour vous demander votre matériel d’escalade en vous disant que c’est l’endroit où les grimpeurs doivent laisser le matériel et qu’ils vont le redonner aux grimpeurs, ce qui est totalement faux.

On a vu plusieurs cordes pratiquement neuves et des dizaines de paires de chaussures dans un cabanon chez Raoul et tout ce matériel ne profitera jamais aux grimpeurs.

Ancrages recommandés

Depuis plusieurs années, il y a eu des dons d’ancrages pour l’escalade.

Depuis 2019, nous demandons aux grimpeurs de faire des dons au lieu d’apporter des ancrages (à moins que ces ancrages soient en Titanium). Plusieurs ancrages qui ont été donnés ne peuvent pas être utilisés parce qu’ils ne sont pas bons pour le type de roche que l’on retrouve à Cuba ou encore parce qu’ils sont trop courts.

De plus, il y a plusieurs nouvelles études qui démontrent les risques liés à la corrosion sous contrainte (CSC), particulièrement en milieu karstique (comme à Cuba). De nouvelles normes seront émises par l’UIAA bientôt. Les ancrages en acier et même en acier inoxydable peuvent rapidement subir les dommages de la corrosion.

Dorénavant seuls les ancrages en Titanium seront acceptés. Le Titanium n’est pas affecté par ce type de corrosion. Ce sont des scellements qui sont fixés à l’aide d’époxy.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Autres sites internet sur l’escalade à Cuba

Vidéo d’escalde à cuba

​Dons pour les ancrages