Infos techniques
Pour tout savoir sur l’escalade.
Vous trouverez sur cette page des informations sur :
- Les noeuds
- Les manoeuvres de corde
- Des essais sur le matériel réalisé par des fabricants
- Des informations sur le matériel, son entretien, etc.
Soit que l’information est directement sur le site ou encore nous vous dirigerons vers des sites web qui sont intéressants.
Vous pourrez nous envoyer des demandes d’informations sur différents sujets concernant l’escalade.
Nous répondrons en mettant l’information sur le site.
Envoyez vos questions à : info@ecole-escalade.com
Noeuds et manoeuvres
Cordes, mousquetons et relais
On voit régulièrement des sites d’escalade sportive où les dégaines sont laissées en permanence dans les voies. On se demande souvent si les dégaines ou les mousquetons ne sont pas trop usés.
Il y a aussi une autre question qui revient souvent. Sur une dégaine, pourquoi doit-on toujours utiliser le même mousqueton sur l’ancrage? Pourquoi ne peut-on pas inverser la dégaine?
Pour les dégaines, on a vu les essais et la conclusion. Mais qu’en est-il des mousquetons permanents qui souvent montre des signes d’usure ou encore des dégaines que l’on a mises à l’envers.
Quels sont les effets cela peut avoir sur les cordes.
Voici un vidéo de DMM et un document de Black Diamond qui répondent très bien à ces questions.
VIDÉOS RÉALISÉES PAR LE MANUFACTURIER DMM
DOCUMENTS PROVENANT DU MANUFACTURIER BLACK DIAMOND
Questions et réponses
Ne jamais étamper un mousqueton (ou autre pièce métallique) avec un tamponnoir. La solution la plus rapide est de mettre du ruban isolant électrique (du bon vieux « tape » électrique) de couleur pour identifier le mousqueton. Le problème est que le ruban a tendance à décoller.
Si on veut une façon plus durable et qui n’a pas le problème du ruban isolant, on peut utiliser du vernis à ongles. On peut appliquer le vernis sur le lettrage du mousqueton si celui-ci est étampé (en creux). C’est moins bon si le lettrage est en relief. On peut aussi le mettre sur une partie qui est moins susceptible de s’user comme à l’intérieur du doigt. Si c’est un mousqueton verrouillable, on peut mettre le vernis sur la partie de la bague qui est généralement texturée. Le vernis s’incruste dans le relief.
Un avantage indéniable du vernis à ongles est son choix de couleurs. Vous pourrez choisir la couleur en fonction de votre teint, de la couleur de vos yeux ou de vos lèvres, « glossy » ou pas. Vous trouverez sûrement une couleur que nul autre n’osera utiliser.
La réponse semble évidente et elle l’est. Une longe dynamique absorbe l’énergie. Ce qui résulte en une charge beaucoup moins importante sur l’ancrage ou le relais. On voit régulièrement des grimpeurs se longer avec des sangles ou des « daisy chain » . Quel est le problème? Dès qu’on se longe avec une sangle ou une « daisy chain » la corde n’entre plus en jeu dans le système d’assurage. Tant que l’on reste en tension sous l’ancrage ou le relais il n’y a pas de problème. Le problème survient lorsque l’on grimpe, même légèrement, à la hauteur ou au-dessus du relais ou de l’ancrage. On peut se retrouver en facteur de chute de 1 voire 2. S’il y a chute, même de 1 ou 2 m, la force de choc dégagée peut-être extrêmement violente, suffisamment pour faire exploser une sangle ou un coïnceur….ou votre dos (voir vidéo 1 et document 2).
On trouve des longes dynamiques comme la Dynaconnexion de Béal qui ont fait leurs preuve set qui sont très efficaces.